Mon histoire commence en 2004, chez Mr Jaboeuf…
Après maints tourments quant à mon avenir professionnel, c’est par hasard que j’entends parler de poterie et de Mr Jaboeuf. C’est à ses côtés que je me découvre une toute nouvelle passion : la terre.
Mr Jaboeuf est un potier de renom et m’apprend à manipuler le grès en utilisant plusieurs techniques telles que le tournage, le coulage, moulage, calibrage, etc …
Pendant cette période, j'approfondis mon expérience au CNIFOP (centre d'apprentissage en céramique) avec des formations sur la fabrication d'émaux hautes températures et sur les conduites de cuissons.
Mr Legros (céramiste) : De 2006 à 2007, à Aubinges (Cher)
En 2006, souhaitant approfondir ma formation et élargir mes horizons professionnels, je pars dans le Cher, suivre une formation professionnelle en céramique, chez de Mr Legros.
Et ce fut une année pleine de révélations : mon avenir était bel et bien là, dans un atelier, les mains dans la terre et la tête voguant sur le flot de la création… La terre avait changé, mais c’est bien elle que je voulais garder, cette terre blanche et poreuse mais ayant la force de résister aux chocs thermiques, provoqués par le RAKU.
Et voilà, comment le raku, technique dont je ne voulais pas entendre parler, puisque tout le monde s’y essayait, m’a séduite ! Mr Legros m’a également enseigné une dizaine d’autres techniques, dont celle des terres polies, encore un énorme coup de cœur, que je n’ai plus quitté depuis !!
J'ai créé mon auto entreprise, sous le nom d'ARaku, en Octobre 2011. Mon atelier est installé à La Jarne, petit village de Charente Maritime, situé à 10 mn environ de La Rochelle.
Je pratique donc le RAKU (technique ancestrale de cuisson qui consiste à faire subir aux pièces un choc thermique, puis à les enfumer avec de la sciure de bois. Le rendu est un craquelé noir) et réalise des sculptures en terre polie.
Je créé différents animaux en raku, mais également des sculptures plus ou moins abstraites, réelles ou imaginaires mais où chaque pièce reste UNIQUE. Je travaille aussi de la "poterie" : plats, bols, soliflores, boîtes, ... et également quelques bijoux !
Depuis Mars 2020, je suis installée avec mon compagnon à Arçais, dans le marais poitevin ! Nous rénovons une magnifique ruine, dans laquelle nous créerons mon atelier, son atelier de gravure et une petite boutique !
En attendant de vous faire découvrir ce lieu magique, vous pouvez retrouver mon travail déjà à Arçais, mais en boutique, place de l'église avec l'association ARTerre ! Egalement en boutique éphémère avec l'association Capucine Artisanat, à Noirmoutier Le Vieil, espace Léa Baugé, chaque été !
N'hésitez pas à suivre mon fil d'actualité pour les expos temporaires, marchés ou autres manifestations !
Au plaisir de vous rencontrer et/ou de vous revoir !!
Amélie
Mon futur atelier !!! :
2017/2018 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire